top of page

L'animal ami pour apprivoiser la peur

La rentrée est maintenant bien avancée. Les groupes que je revois de semaines en semaines connaissent mon fonctionnement, les rituels d'entrée dans le temps d'animation et les rituels de sortie. Le bâton de parole, introduit en chaque début d'atelier avec les primaires, facilite la prise de parole des plus timides et la régulation de ceux qui souhaitent intervenir à tout bout de champ. Il "autorise" aussi celui qui ne veut pas parler, de le dire à l'ensemble du groupe et ainsi, de se positionner.

Mardi 27 septembre

La semaine passée, j'avais proposé à chaque enfant d'un groupe de CM2 de trouver son "animal ami", l'animal qui, s'il l'appelait en cas de peur, le rassurerait, lui ferait du bien. De manière immédiate, les enfants avaient trouvé un animal qui leur était propre : un lion, un ours, un serpent mais aussi un papillon, un panda, un koala ou une anguille électrique et un dauphin.

Chacun avait pris le temps de dessiner cet animal en lui donnant des caractéristiques uniques.

J'avais proposé aux enfants d'accrocher ce dessin dans leur chambre et d'aller le voir autant de fois qui le souhaitait de façon à savoir l'appeler s'ils ressentaient de la peur.

Je cherchais donc à savoir, en ce début de quatrième séance, si les enfants avaient fait appel à cet animal et comment cela s'était déroulé.

J'ai été assez étonnée de voir les trois quart y avaient pensé pendant la semaine et que plus de la moitié avait ressenti le besoin de l'appeler.

Voici le témoignage de certains enfants :

"J'ai pensé au moins trois ou quatre fois à mon animal cette semaine mais je n'ai pas eu besoin de l'appeler parce que je n'ai pas eu peur"

"J'étais dans ma chambre, dans le noir, et j'ai entendu un bruit. J'ai eu peur que ce soit un clown tueur. Alors j'ai appelé mes animaux, parce que moi, j'en ai deux, un panda et un dauphin. Ils se sont mis de chaque côté de moi, un devant et un derrière, pour me protéger et je me suis rendormie".

"Mon animal, il me fait du bien. C'est un lion et quand je l'appelle, il vient contre moi, il me réchauffe. Je sais qu'avec lui, je ne risque rien".

"Moi, mon animal, c'était un chat. Et cette semaine, j'ai eu peur qu'il y ait quelqu'un sous mon lit. Alors j'ai appelé mon chat. Il est venu contre moi puis il est allé voir sous le lit et il est revenu me dire qu'il y avait personne."

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page