Muladhara chakra - le chakra racine
Muladhara chakra a 4 pétales de couleurs pourpres. Attaché à l’ouverture de sushumna, il est le siège de l’énergie vitale. Le chakra de la base est en lien avec l’élément de la Terre, nos instincts et notre inconscient.
Les 4 pétales contiennent les lettres va, sa, sa, sha.
Chacun des pétales est mis en lien avec l’un des sens : VAM : le son lié au dharma, à l’éthique dans le sens de « se conformer à ce pour quoi l’on est fait » SHAM : est en lien avec artha, la réalisation matérielle SHAM est relié à kama, au plaisir SAM : correspond à moksha, la libération.
Bija associé : LAM
Sens : l'odorat
Organe de perception : nez
Organe d'action : les pieds
On retrouve plusieurs divinités dans ce centre : Ganesh ou Airvatta, l’éléphant, le dieu Brahma, associé à la création, aussi bien celle de l’individu que dans le cosmos et sa compagne Saraswati, déesse des arts. On trouve donc les qualités de cette déesse dans ce centre.
La peau d'Airvatta est gris clair, couleur des nuages. Ses sept trompes forment un arc-en-ciel de sept couleurs. Airavatta symbolise la masse, la force du poids et la stabilité caractérisant les manifestations du tattva de la terre.
Ganesh, fils de Shiva et Parvati est le gardien de ce temple. Associé à la buddhi, la connaissance, à la siddhi qui donne des pouvoirs « magiques » et parfois à la riddhi, associée aux possessions matérielles. Traditionnellement, on dit que Ganesh met ou lève des obstacles dans la vie.
Dakini, la brillante, manifestation de la Shakti de ce centre, est porteuse de la révélation et de l'intelligence pure. Elle est la soeur du Soleil.
Au centre de ce chakra, on trouve le symbole du principe de la Kundalini, Tripura, un triangle renversé. C'est dans ce chakra que l'on représente le serpent Kundalini endormie, enroulée autour du linga et obstruant la porte de la Sushumana. Ce triangle représente le principe ternaire.
Les qualités relatives à ce chakra sont la stabilité, la vitalité, la confiance.