Qu'est-ce que sont les émotions ?
"Il ne fait que des bêtises", "c'est une vraie tornade", "elle lis le plus tard possible dans son lit, elle ne veut pas éteindre la lumière", ...
Tant de phrases que nous disons ou entendons souvent et qui traduisent, bien souvent, que des inquiétudes que les parents, les enseignants, les animateurs peuvent éprouver. Mais pourquoi un enfant manifeste ce genre de réaction émotionnelle ?
Les émotions sont universelles et sont des réactions naturelles de l'être humain, nécessaires à sa survie. Ainsi, une émotion provoque une réaction du corps et de notre réflexion et nous pousse à agir.
Les majeurs sont au nombre de sept (la peur, la colère, la tristesse, la honte, le dégoût, la joie et l'amour) et ont chacune un évènement qui vient les déclencher. Je reprends ici un tableau proposé par Isabelle Filiozat :
Il est intéressant de noter qu'une émotion dure en moyenne 90 secondes mais à partir du moment où l'on ressent cette émotion et que l'on a la possibilité de l'exprimer à quelqu'un, on s'en libère presque automatiquement.
Il est donc important d'apprendre à un enfant :
- d'identifier son émotion et savoir l'accueillir "oui, d'accord, je suis triste"
- de l'exprimer car alors, on commence à la maîtriser " je suis triste parce que mon chat a disparu"
- de la gérer.
Il existe, concernant la gestion des émotions, de nombreux outils ainsi qu'une littérature de plus en plus fournie. Nous en proposerons dans de futurs articles.