La couleur des émotions - partie 1 : les maternelles
Ce sont les paroles d'enfants autour d'un livre dont je vais vous parler aujourd'hui. Ce livre, c'est "La Couleur des Émotions" de Anna Llenas aux éditions Quatre fleuves, est théoriquement destiné aux 3-6 ans mais j'ai été très surprise qu'il a aussi passionné des beaucoup plus grands jusqu"à 10-11 ans.
La Couleur des Émotions, c'est l'histoire d'un monde tout barbouillé, qui s'est emmêlé les pinceaux (au sens propre) dans ses émotions. Son amie, la petite fille, lui propose alors de ranger ses émotions dans différentes bouteilles et de les étiqueter, chaque émotion ayant une couleur bien particulière !
Les enfants découvrent alors, au travers de pages colorées, les émotions principales qui peuvent survenir en eux : la joie, la tristesse, la colère, la peur et la sérénité. Et à chacune de ces émotions, la description de celle-ci ainsi que des indications sur la manière dont on peut se sentir quand on traverse cette émotion. Ainsi la joie devient :
"La joie est contagieuse, merveilleuse. Elle brille comme le soleil et fait vibrer le cœur telle une abeille.
Quand tu es joyeux, tu as envie de rire, de sauter, de jouer, de danser ! Et tu veux partager ta gaieté avec ceux que tu aimes, avec le monde entier".
Mais ce qui fait de ce livre un formidable outils pour faire de l'éducation émotionnelle (faire prendre conscience aux enfants des émotions qui les traversent pour ensuite savoir les canaliser), c'est que la dernière page résume l'ensemble des émotions avec leur couleur associée.
Je demande alors aux enfants de maternelle : "Toi, Charline, quelle émotion tu ressens aujourd'hui?". Elle m'indique alors une bouteille de couleur bleue qui correspond à la tristesse. "Tu ressens de la tristesse aujourd'hui. Est-ce que tu veux nous dire pourquoi ?". Elle nous explique alors qu'elle voulait restait chez elle et jouer à trap trap avec son frère.
Autre situation : depuis le début de l'année, un jeune enfant (moyenne section) est extrêmement difficile à canaliser. Son attention et sa concentration ne se pose que quelques instants sur l'animation avant de s'enfuir, de le faire s'agiter dans tous les sens, se jeter par terre ou sur ses camarades, de grimper sur des coussins, de monter sur des chaises ...
La première fois que je sors ce livre, il est immédiatement captivé par les images en pop-up et suit attentivement l'histoire. Puis lorsque vient le moment de parler, il pointe d'abord une première émotion qui est la colère, puis avant même que je puisse lui demander pourquoi, il pointe la peur, puis la tristesse, la joie. En deux minutes, il venait d'exprimer sa problématique : il était comme le monstre, complètement envahi par pleins d'émotions différentes et incapable de les classer et de les apprivoiser.
La deuxième fois que je lui représente le livre, il est à nouveau captivé et quand vient le moment de parler, il choisit alors la colère et la peur et il se met enfin à parler. Il explique qu'il a peur de ses deux sœurs qui ne font que le taper et l’embêter et qu'il est en colère contre elles et ses parents qui ne comprennent pas qu'il a besoin d'un espace rien qu'à lui, en silence. Il me dit alors : "j'en ai marre du bruit. Je veux être tranquille". Je comprends alors mieux pourquoi, à chaque séance, il ne voulait pas participer mais chahutait et ne souhaitait que lire des livres (même s'il en prenait 10, qu'il s'asseyait dessus, perturbait l'animation en appelant les autres ...).
Il me demande alors qu'il peut lire mon livre. Je lui explique donc que c'est un livre très fragile, qui est mon outils de travail et que j'en ai vraiment besoin. Il me dit qu'il comprend et je le vois aller s'installer tranquillement dans un coin, déposer le livre au sol et tourner délicatement chacune de ses pages. Au bout de 10 minutes, il revient dans l'animation et participe avec tous les autres enfants sans plus aucun problème !